LE HARAS DE SEMILLY, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

 Le Haras de Semilly base sa renommée sans faille sur sa connaissance du Cheval acquise de générations en générations, représentant ainsi un gage de compétence et de sérieux. Il vous propose aujourd’hui un service complet et au Top en matière de REPRODUCTION ÉQUINE, ÉLEVAGE DE CHEVAUX DE SPORT et ÉTALONNAGE.

HISTORIQUE DU HARAS DE SEMILLY

Situé au cœur de la Normandie, à 10 km de Saint-Lô, berceau de la race Selle Français, le Haras de Semilly bénéficie à la fois du climat doux, des riches pâtures et du savoir-faire de ce terroir. Il a été fondé en 1989 par Germain et Richard Levallois, dont les ancêtres travaillaient déjà avec les chevaux dans le commerce et l’élevage.

Le Cheval est effectivement un pilier de la famille Levallois. Le grand-père, marchand de chevaux, avait l’œil pour repérer les qualités essentielles d’un cheval. Germain Levallois a appris beaucoup de son père et c’est avec la même passion du métier qu’il a repris sa suite. Puis les temps ont changé et le métier a évolué mais il n’a pas eu de mal à s’adapter, conservant les qualités essentielles des chevaux de travail : bons aplombs solides, force, puissance, facilité et courage, en les alliant avec les nouvelles qualités requises pour le saut d’obstacles : énergie, équilibre, souplesse et respect. 

LE TOT DE SEMILLY

UN ÉTALON EXCEPETONNEL ET LE TOURNANT DE LA VIE DE LA FAMILLE LEVALLOIS

Cette connaissance de l’Animal, transmise de génération en génération se révèlera un atout indéniable et fera basculer le destin de la famille Levallois quand Germain se rendit un jour de 1977 chez Jules Mesnildrey, toujours à la recherche des meilleurs chevaux et des étalons de demain. Il ne savait pas encore qu’un petit poulain allait changer le cours de l’Histoire, lorsqu’il a découvert … Le Tot de Semilly.

L’éleveur ne voulait pas le vendre, mais c’était bien celui-là que Germain avait repéré et il dut négocier un lot entier pour l’acquérir. Il avait effectivement l’œil pour détecter les « graines de champion » et Le Tot se révéla effectivement comme un sauteur hors-pair dès ses premiers parcours. Son fils, Eric Levallois, qui commençait à percer en CSO, le récupéra rapidement et ils débutèrent ensemble leur carrière internationale, couronnée d’une médaille d’Or par équipe aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers à Cervia et 4ème en individuel. 

Au vu de la qualité du cheval, Germain fut bientôt sollicité pour vendre le cheval. Les sommes plus qu’alléchantes proposées à l’époque à cette famille qui était loin de rouler sur l’or et qui devait parfois vendre impérativement un cheval avant la fin du mois pour payer ses traites, lui causèrent des nuits blanches, mais Germain eu la clairvoyance de ne pas choisir la facilité. Il a préféré conserver un bel outil de travail et apprendre à ses enfants à semer pour récolter car il voyait en Le Tot plus qu’un cheval ordinaire …

L’avenir lui a donné raison : Le Tot va connaître une carrière sportive exceptionnelle, évoluant dans les plus beaux concours du monde, amenant ainsi son jeune cavalier, Eric, à vivre de sa passion. Il va également devenir au fil des ans l’un des reproducteurs les plus prisés du Stud Book SF et sera ainsi le moteur du Haras de Semilly naissant alors sous l’impulsion de son frère Richard qui avait dès lors lui aussi trouvé sa voie.

UNE PETITE EXPLOITATION FAMILIALE DEVENUE L’UN DES PLUS CÉLÈBRES HARAS DU MONDE

Richard Levallois a effectivement développé progressivement :

  • le fameux élevage Semilly avec une écurie de concours pour valoriser cette production
  • l’étalonnage avec un catalogue aujourd’hui riche de plus d’une cinquantaine d’étalons
  • et un centre d’insémination au sein duquel il a été l’un des premiers à proposer des transferts embryonnaires équins.

L’élevage a commencé avec les anciennes bonnes juments de concours de la maison, puis petit à petit s’est étoffé par l’acquisition de meilleures souches pour viser l’excellente génétique. Richard croit effectivement en l’importance des souches maternelles et petit à petit, il a créé avec son père le patrimoine génétique propre au Haras de Semilly, selon les critères personnels des Levallois qui font aujourd’hui la réputation de leur élevage.

Selon Richard Levallois « L’objectif de l’élevage de chevaux sport doit être de produire avant tout des chevaux faciles avec la volonté de bien faire car la majorité des cavaliers finaux ne sont pas des professionnels, mais aussi des chevaux plus puissants pour aller toujours plus haut en prenant garde à ne pas s’éloigner du sang car c’est la clé de la réussite du cheval-athlète et de beaux chevaux car le modèle reste un atout commercial. » Quant à la solidité, pour lui, la sélection de mères et pères sains, puis une bonne gestion d’élevage avec une alimentation équilibrée et un suivi régulier en maréchalerie, permet d’éviter beaucoup de problèmes. « A 30 ans, Le Tot n’avait jamais eu de molettes de sa vie et continuait ses trottings à son rythme mais toujours aussi droit. Les bonnes souches normandes avec des poulains élevés sur les excellents pâturages de notre région présentent généralement peu de soucis de santé. »

Avec l’élevage grandissant et surtout la notoriété croissante de leur étalon, la petite exploitation familiale ne suffisait plus. La famille Levallois à acheter en 1989 une ancienne ferme laitière basée à Couvains sur 19 hectares. Le futur Haras de Semilly était pourtant loin d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui et les premières années ont servi à développer leur outil de travail. La propriété s’étend aujourd’hui sur plus de 200 hectares et de nombreuses infrastructures ont émergé, dont un laboratoire de pointe aux normes européennes, indispensable à la vie du Haras.

Richard Levallois a passé son diplôme d’inséminateur puis de chef de centre. Son sérieux, son professionnalisme, sa volonté de toujours rester à la pointe de l’évolution en matière de reproduction équine, lui ont permis d’asseoir la réputation du haras, devenu depuis plus de 15 ans le premier haras de France en nombre de juments inséminées par saison, soit 600 à 700 par an.

En parallèle, la notoriété de Le Tot de Semilly a pris de l’ampleur et il se classera à la fin de sa carrière parmi les meilleurs étalons du Monde.  De ses nombreux champions internationaux de saut d’obstacles, on retiendra notamment le fabuleux Itot du Château, resté plusieurs mois d’affilée n°1 mondial de saut d’obstacles et surtout un certain Diamant de Semilly…

UN DIAMANT BRUT TOMBÉ DU CIEL !

Jules Mesnildrey, le naisseur de Le Tot, avait conservé une saillie à vie de Le Tot de Semilly mais ne pouvait pas l’utiliser car toutes ses poulinières provenaient de la même souche maternelle, alors il a demandé à Germain Levallois, en qui il avait toute confiance, de lui trouver une bonne pouliche. Ce fût Venise des Cresles (par Elf III).

Elle donnera naissance au petit Diamant de Semilly en 1991, mais mourra quelques jours après le poulinage des suites d’une infection et Jules Mesnildrey, vieillissant, ne voulant pas s’occuper de l’orphelin le donnera à Richard. Avec l’employé du haras de l’époque, ils l’ont élevé avec un autre petit orphelin. Ils grandirent tous deux en liberté dans la cour, venant prendre leurs biberons par la fenêtre du haras. Avec du recul, il regrette de n’avoir pas pu lui trouver une mère adoptive, car pour le tempérament des poulains c’est préférable, mais cela s’est fait ainsi et aura permis de les sauver.

A l’âge de 3 ans, les qualités exceptionnelles de Diamant apparurent au grand jour. En lui faisant sauter ses premières barres pour préparer le concours étalon, Richard et Germain notèrent une aisance qu’ils n’avaient jamais décelée auparavant chez un autre cheval. Le directeur du Haras National de Saint-Lô, Guy Bidault, remarqua également l’étalon et voulut l’acquérir, mais l’Administration refusa sous prétexte que Diamant était « hors-normes » … en taille ! A l’époque, ce fut un soulagement pour Richard et son père qui croyaient en leur protégé et le confièrent à Eric pour sa carrière sportive.

DE LA PÉPITE AU DIAMANT

Cette carrière, intelligemment gérée, va décoller en 1999 avec la victoire dans le Critérium des Championnats de France, puis s’enchaîneront les succès et les titres. Diamant procurera d’intenses émotions à la famille Levallois. « Toute sa vie, Diamant nous a donné des sueurs froides et des joies intenses. Il n’a jamais fait dans la demi-mesure ! … Lorsqu’il est arrivé aux Championnats du Monde à Jerez, il avait eu le mal des transports et était au plus mal. 24 heures avant le début des Jeux, il avait encore 40° de fièvre et c’est à l’époque le sélectionneur Jean-Maurice Bonneau qui a cru en lui et en ses capacités de récupération. » La suite s’est pourtant enchaînée comme dans un conte de fées : 2ème de la chasse, sans faute dans la 2ème manche de la Coupe des Nations et le sacre d’une équipe de France composée de 4 étalons Selle Français remportant le titre de Champion du Monde, marquant à jamais la mémoire collective et déclenchant des larmes de bonheur à Germain : « un père fier de son fils, un éleveur fier de son cheval et un propriétaire fier pour la France. Un souvenir … inoubliable ! »

Fort de 13 sans-faute sur 14 parcours effectués en Coupe des nations au cours de l’année 2002 et couronné des titres de Champion de France et Champion du Monde par équipe, Diamant a ouvert les portes du Haras de Semilly au monde entier. D’autant plus qu’en parallèle de ses propres résultats sportifs, sa production commençait également à poindre le bout de son museau et faire parler d’elle en épreuves jeunes chevaux. En 2002, Kalaska de Semilly fut sacré Champion de France des 4 ans et au vu des statistiques, le spécialiste en génétique équine, Luc Tavernier, prédisait déjà à Diamant une grande carrière d’étalon. Une prédiction qui s’est confirmée et Diamant devint le joyau du Haras.

2008

La belle histoire aurait pourtant pu s’arrêter là, un jour de 2008…

Cette année fut noire pour les Levallois : Le Tot s’éteint subitement à l’âge de 31 ans et Diamant est pris de coliques. Pendant plusieurs semaines, le souffle d’une famille toute entière fut suspendu à celui de son cheval. Ces moments-là ont été très durs à vivre pour toute la famille.

Détecté au tout début, l’étalon a été immédiatement emmené à la clinique. Malgré une gestion très professionnelle du problème, Diamant dû subir trois opérations de coliques consécutives. A la dernière, le vétérinaire pensait que son transit n’allait pas repartir et commençait à envisager le pire, mais c’était sans compter le mental de battant de Diamant et la cohésion de toute la famille Levallois qui, unie dans l’énergie du désespoir, s’est battue avec lui avec le soutien d’une formidable solidarité générale du Monde du Cheval. « Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour le sauver, bien au-delà de la médecine vétérinaire classique … »

Par la suite, il a été nourri pendant longtemps d’une soupe toutes les 3 heures, jour et nuit. Désormais, Diamant mène une vie heureuse et « normalisée » : ses repas sont seulement donnés dans la journée et il va au pré tous les jours. Il continue également à être monté régulièrement pour entretenir son physique et son moral. Chaque jour de l’année commence et finit avec lui. 

LE SACRE

Ses bons résultats sportifs et la gestion réfléchie de sa carrière d’étalon menée avec sérieux ont aidé Diamant à acquérir plus rapidement et avec régularité une renommée internationale. Entré dans le top 10 mondial des étalons de saut d’obstacles (classement WBFSH) en 2012, il est sacré Meilleur Etalon Mondial par sa descendance en 2015 ! C’est une formidable consécration pour ce cheval hors normes, aux qualités exceptionnelles de par ses propres qualités sportives, son mental de guerrier (jamais de sa vie il n’a fait un refus), la qualité de sa production et ce jusqu’à son incroyable fertilité !

 

Le sacre est en tout cas arrivé à point nommé pour Germain, souffrant d’une grave maladie en cette fin 2015. C’est effectivement l’aboutissement du travail de toute une vie et de toute une famille. Peu nombreux sont ceux qui ont su déceler un étalon Chef de Race, produire son meilleur fils, l’emmener sous la selle familiale jusqu’au plus haut niveau, gérer toute sa carrière d’étalon et voir parvenir celui-ci au sommet de la hiérarchie mondiale !

 

Depuis 2014 Diamant de Semilly se classe dans le Top 3 du classement mondial des pères de gagnants en CSO : 3ème en 2014, 2ème en 2017, 2018 et 2019 et N°1 MONDIAL en 2015 et 2016 aux classements WBFSH des pères de gagnants en saut d’obstacles. En 2020, il intègre également le Top 10 des pères de gagnants en concours complet (6ème WBFSH – eventing sires), ce qui permet d’affirmer qu’il est le Meilleur Etalon Mondial de tous les temps !

TOUJOURS EN QUÊTE D’AMÉLIORATIONS

Au-delà des succès de Le Tot et de Diamant, le Haras de Semilly poursuit son objectif de faire progresser l’élevage du Cheval de Sport à l’échelle internationale.

Ainsi, de nouveaux « étalons maison » sortent régulièrement. Certains se sont distingués au plus haut niveau international, tels Kalaska de Semilly (JO, JEM, CSIO5*), Quebracho Semilly (CSIO5*), Rock’n Roll Semilly (CSIO5*), Andiamo Semilly (CSI5*), Open Up Semilly (CSIO5*), Made in Semilly (CSIO5*), …

D’autres étalons sont recrutés permettant de diversifier l’offre du catalogue Semilly afin de rester à l’avant-garde du progrès génétique à l’échelle internationale.

Se renouveler et chercher constamment à progresser est la clef pour perdurer. Richard Levallois l’a bien compris et cherche inlassablement à produire les étalons de demain ou trouver par ailleurs celui qui apportera les qualités supplémentaires permettant d’étoffer au mieux son offre et satisfaire ainsi l’ensemble de la jumenterie.

« Certes Diamant arrive aujourd’hui au sommet, mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, nous confie celui-ci, réaliste. Il a fallu travailler dur pour en arriver là. Il faudra continuer à travailler tout autant pour qu’il reste à cette place aussi longtemps que possible … et pourquoi pas également trouver la relève pour prolonger la belle histoire familiale ! »

KALASKA DE SEMILLY

ANDIAMO SEMILLY

QUEBRACHO SEMILLY

ROCK'N ROLL SEMILLY

Des générations d’Hommes de Chevaux au service de l’élevage et des sports équestres

Haras de Semilly
Impasse de l’Hôtel Pohier
50680 COUVAINS
France

Email : contact@semilly.com
Téléphone : +33(0)233053144
Richard LEVALLOIS : +33(0)672887149
Sophie LEVALLOIS : +33(0)672887151