2021 FÊTE 30 ANS DE DIAMANT DE SEMILLY
30 ans déjà … 30 ans de fortes émotions partagées autour d’un étalon de légende, Diamant de Semilly.
Cette histoire trouve ses racines un peu avant cela, un jour de 1977 où Germain Levallois, toujours à la recherche des meilleurs chevaux et des étalons de demain, se rendit chez Jules Mesnildrey. Il ne savait pas encore qu’un petit poulain allait changer le cours de sa vie, lorsqu’il a découvert … Le Tot de Semilly.
Quelques années plus tard, au vu des excellents résultats du cheval en concours, Germain fut sollicité pour le vendre. Les sommes plus qu’alléchantes proposées à l’époque à cette famille qui était loin de rouler sur l’or et qui devait parfois vendre impérativement un cheval avant la fin du mois pour payer ses traites, causèrent des nuits blanches à Germain, mais celui-ci eu la clairvoyance de ne pas choisir la facilité. « Mon père se disait qu’avec cet argent nous aurions certes pu avoir une vie moins rude … mais que serait-il rester de tout ça après ? … Il a préféré conserver un bel outil de travail et nous apprendre à semer pour récolter car il voyait en Le Tot plus qu’un cheval ordinaire … » se souvient Richard Levallois.
L’avenir lui a donné raison : Le Tot va connaître une carrière sportive exceptionnelle, évoluant dans les plus beaux concours du monde. Il va également devenir au fil des ans l’un des reproducteurs les plus prisés du Stud Book SF et sera ainsi le moteur du Haras de Semilly naissant alors sous l’impulsion de Richard.
UN DIAMANT BRUT TOMBÉ DU CIEL !
Jules Mesnildrey, le naisseur de Le Tot, avait conservé une saillie à vie de Le Tot de Semilly mais ne pouvait pas l’utiliser car toutes ses poulinières provenaient de la même souche maternelle, alors il a demandé à Germain Levallois, en qui il avait toute confiance, de lui trouver une bonne pouliche. Ce fût Venise des Cresles (par Elf III). Elle donnera naissance au petit Diamant de Semilly en 1991, mais mourra quelques jours après le poulinage des suites d’une infection et Jules Mesnildrey, vieillissant, ne voulant pas s’occuper de l’orphelin le donnera à la famille Levallois.
« Avec Louis, l’employé du haras de l’époque, nous l’avons élevé avec un autre poulain dans la même situation. Ils grandirent tous deux en liberté dans la cour, venant prendre leurs biberons par la fenêtre du haras. Avec du recul, il aurait mieux valu trouver une mère adoptive, pour le tempérament des poulains c’est préférable, mais cela s’est fait ainsi et a permis de les sauver … »
A l’âge de 3 ans, les qualités exceptionnelles de Diamant apparurent au grand jour. En lui faisant sauter ses premières barres pour préparer le concours étalon, Richard et Germain notèrent une aisance qu’ils n’avaient décelée auparavant chez aucun autre cheval. Le directeur du Haras National de Saint-Lô, Guy Bidault, remarqua également l’étalon et voulut l’acquérir, mais l’Administration refusa sous prétexte que Diamant était « hors-normes » … en taille ! A l’époque, ce fut un soulagement pour Richard et son père qui croyaient en leur protégé et le confièrent à Eric Levallois pour sa carrière sportive.
DE LA PÉPITE AU DIAMANT
Cette carrière va décoller en 1999 avec la victoire dans le Critérium du Championnat de France, puis s’enchaîneront les succès et les titres. Diamant procurera d’intenses émotions à la famille Levallois.
« Toute sa vie, Diamant nous a donné des sueurs froides et des joies intenses. Il n’a jamais fait dans la demi-mesure ! … Lorsqu’il est arrivé aux Championnats du Monde à Jerez, il avait eu le mal des transports et était au plus mal. 24 heures avant le début des Jeux, il avait encore 40° de fièvre. Heureusement, Jean-Maurice Bonneau, le sélectionneur de l’équipe de France, a cru en lui et en ses capacités de récupération. » La suite s’est pourtant enchaînée comme dans un conte de fées : 2ème de la chasse, sans faute dans la 2ème manche de la Coupe des Nations et le sacre d’une équipe de France composée de 4 étalons Selle Français remportant le titre de Champion du Monde, marquant à jamais la mémoire collective et déclenchant des larmes de bonheur à Germain : « un père fier de son fils, un éleveur fier de son cheval et un propriétaire fier pour la France. C’est notre plus beau souvenir … inoubliable ! » revit Richard avec émotion.
Fort de 13 sans-faute sur 14 parcours effectués en Coupe des nations au cours de l’année 2002 et couronné des titres de Champion de France et Champion du Monde par équipe, Diamant a ouvert les portes du Haras de Semilly au monde entier. D’autant plus qu’en parallèle de ses propres résultats sportifs, sa production commençait également à poindre le bout de son museau et faire parler d’elle en épreuves jeunes chevaux. « En 2002, Kalaska de Semilly fut sacré Champion de France des 4 ans et au vu des statistiques sur ses premières générations, le spécialiste en génétique équine, Luc Tavernier, prédisait déjà à Diamant une grande carrière d’étalon. » Une prédiction qui s’est confirmée et Diamant devint le joyau du Haras.
Nous n’imaginions pas jusqu’alors à quel point cet étalon pouvait tenir une place si importante chez tant de personnes, en France notamment, mais aussi dans le monde entier. Cela nous a ému et lui a donné une place encore plus à part.
De le revoir ainsi aujourd’hui en pleine forme après tous ces moments passés : c’est très fort …
LE SACRE APRÈS LA FRAYEUR
La belle histoire qui a pourtant failli s’arrêter un jour de 2008, année noire pour les Levallois. Le Tot s’éteint subitement à l’âge de 31 ans et Diamant est pris de coliques. Pendant plusieurs semaines, le souffle d’une famille toute entière fut suspendu à celui de son cheval. « Ces moments-là ont été très difficiles à vivre … car malgré une gestion très professionnelle du problème, Diamant dû subir 3 opérations de coliques consécutives. A la dernière, nous avons vraiment cru le perdre, mais Diamant a un mental de battant et l’on a senti qu’il ne voulait partir ainsi. Tous unis dans l’énergie du désespoir, nous nous sommes battus avec lui et avons fait tout ce qui était humainement possible pour le sauver, bien au-delà de la médecine vétérinaire classique … et ce avec le soutien formidable de la solidarité de la Grande Famille du Monde du Cheval. Ces moments, d’une intensité inouïe tant dans un sens que l’autre, nous ont marqué à jamais. » revit Richard avec une vive émotion.
Grâce à tous les soins apportés, Diamant s’en est heureusement remis. Il avait encore tant à apporter à l’élevage…
Entré dans le top 10 mondial des étalons de saut d’obstacles (classement WBFSH) en 2012, il grimpe sur le podium en 2014 pour ne plus le quitter depuis 7 années consécutives : 3 ème en 2014, 2ème en 2017, 2018, 2019 et 2020 et sacré Meilleur Etalon Mondial en 2015 et 2016. « C’est une formidable consécration ! Tout chez ce cheval nous a toujours époustouflé : ses propres qualités sportives, son mental de battant (jamais de sa vie il n’a fait un refus), la qualité de sa production, … jusqu’à son incroyable fertilité. » repense Richard. Si on lui demande à quoi doit-on le succès de Diamant, il répond avec humilité : « C’est le travail de toute une famille, de toute une équipe mais aussi de l’ensemble des éleveurs qui lui font confiance et des cavaliers qui prennent plaisir à monter ses produits. »
Ce sacre est en tout cas arrivé à point nommé pour Germain, souffrant d’une grave maladie fin 2015. Il a pu savourer cet aboutissement du travail de toute une vie et de toute une famille. Peu nombreux effectivement sont ceux qui ont su déceler un étalon Chef de Race, produire son meilleur fils, l’emmener sous la selle familiale jusqu’au plus haut niveau, gérer toute sa carrière d’étalon et voir parvenir celui-ci au sommet de la hiérarchie mondiale !
UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
Nombreuses sont les personnalités du Monde du Cheval de sport qui rendent aujourd’hui hommage à Diamant de Semilly. (propos recueillis par Adriana Van Tilburg pour Breeding News)
Drapeau belge / Tony Foriers, un éleveur Belge, a choisi Diamant de Semilly pour sa jument Holsteiner et Dominator 2000 Z est né. Il se souvient: “J’ai choisi Diamant pour Cephale 2000, parce que je recherchais un étalon reconnu sur descendance ayant fait ses preuves à haut niveau. A cette époque, j’ai vu beaucoup de très bons poulains de Diamant de Semilly en concours. Cephale 2000 est une typique Holsteiner avec beaucoup de sang et je crois que cela explique qu’elle se soit si bien mariée au sang français de Diamant de Semilly. En tout cas, Dominator 2000 Z nous le prouve chaque jour.”
Boudewijn Schepers a été membre du comité d’étalonnage BWP pendant 20 ans. Ainsi, il a été témoin de l’influence de Diamant de Semilly en Belgique. “Nous avons commencé à utiliser Diamant assez tôt dans l’élevage BWP. Les premiers produits de Diamant enregistrés au BWP sont nés en 2000, tel Eurocommerce Toulouse (CSI 1m55). Ses premières vraies générations arrivées en 2003 and 2004, nous ont donné Elvis ter Putte and Emerald. Au BWP nous avons approuvé environ 20 fils de Diamant étalons, dont les principaux en provenance de souches maternelles BWP sont Emerald et Elvis ter Putte. En réalité, la manière générale dont Diamant a retransmis ses caractéristiques à l’élevage BWP est incroyable. Je pense que vous pouvez utiliser Diamant de Semilly d’une manière très polyvalente avec des juments de souches très différentes. Il a également commence à jouer un rôle très important en tant que père de mère. Diamanthina van’t Ruytershof qui a fait une excellente carrière sportive, c’est également fait un nom en tant que poulinière. Irenice Horta (Vigo d’Arsouilles – Erenice Horta x Diamant de Semilly) a fait partie des meilleurs chevaux des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon en 2018. La semence de Diamant a de plus toujours été très bonne, avec des juments pleines avec seulement 1 paillette, ce qui est un grand avantage. J’ai toujours été un fan du sang de Diamant de Semilly et au sein du BWP, nous avons toujours préconisé le sang français avec beaucoup de succès avec Grand Veneur – notamment avec Major de la Cour et Sheyenne de Baugy à leur époque. Au travers de Diamant et de son père, Le Tot de Semilly, on retrouve le sang de Grand Veneur et parfois nous avons des discussions pour ne pas approuver autant de fils de Diamant, mais de la qualité, on n’en a jamais assez.”
🇩🇪 Diamant de Semilly a aussi été approuvé par le Holsteiner Verband en 2003. En 2005, il a fait naître un magnifique poulain noir qui a marqué à tout jamais l’élevage Holsteiner breed. Ce dernier a fait chavirer les coeurs lors de l’approbation des étalons Holsteiner 2007. Ce Champion suprême était nommé Diarado.
Son éleveur, Klaus Kristensen Thingholm explique: “Roxette I, qui avait beaucoup de sang, n’était pas une Holsteiner typique. Nous pensions que cela pouvait correspondre car nous avions ainsi la combinaison d’un sang performant avec la race d’une jument. Je pense aussi qu’elle avait besoin d’une certaine forme de puissance, c’est pourquoi j’ai vu en Diamant de Semilly le mariage idéal avec elle. En fait, j’ai utilisé Diamant plusieurs fois sans produire des chevaux vraiment similaires à Diarado, c’est pourquoi il est très important d’avoir une jument racée. Vous ne pouvez pas utiliser des juments qui produisent des chevaux d’un cadre important. Diamant de Semilly produit des chevaux qui sont faciles à monter. Il transmet à ses produits avec une extrême régularité sa facilité sous la selle and son aptitude au saut. Tous les produits de Diamant que j’ai fait naître ont montré cette bonne volonté sous la selle.”
Dr. Thomas Nissen, member du Verband pendant de nombreuses années, parlait ainsi de Diarado et Diamant de Semilly: “Le développement de l’élevage Diamant de Semilly à Diarado a été un grand succès pour l’élevage Holsteiner. Je suis allé voir Diamant en Normandie après les Jeux Equestres Mondiaux de 2002. Sa victoire nous a fait nous intéresser à lui. Pouvoir voir des étalons aussi prestigieux est toujours un grand honneur. On remarque qu’ils ont souvent une fantastique personnalité et cela a été le cas avec Diamant de Semilly. Vu son modèle, nous avons essayé d’influencer les éleveurs à le croiser avec des juments modernes et dans le sang et je pense qu’après l’approbation de Diarado, les éleveurs ont commencé à utiliser Diamant différemment. Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de très bons produits de Diamant de Semilly. Durant les dernières approbations d’Octobre 2020, l’un de ses fils, très élégant, a encore été approuvé.
Diamant représente beaucoup pour moi parce qu’il m’a accompagné plus de la moitié de mon temps au Verband, ainsi j’ai pu suivre son évolution au sein de l’élevage Holsteiner pas à pas. Nous pouvons dire que Diamant de Semilly est le troisième étalon français qui a été capable de fondé une lignée de pères dans le Holstein après Cor de la Bryère et Quidam de Revel. Je dois rajouter que Cor de la Bryère a réussi à faire quelque chose de vraiment extraordinaire. Quidam de Revel n’a pas eu le même succès que Cor de la Bryère, mais il joue toujours un rôle actif au Holstein et en Europe. Je pense que Diamant de Semilly devrait suivre le chemin de Cor de la Bryère. Il a prouvé au travers de Diarado, Dinken et leurs nombreux fils approuvés étalons qu’il avait créé sa propre lignée d’étalons, et que même mondialement il produit beaucoup de top étalons et juments.”
L’un des co-propriétaires de Diarado, Paul Schockemöhle, a toujours eu l’œil pour repérer les chevaux. “J’étais present aux Jeux Equestres Mondiaux de 2002 à Jerez de la Frontera lorsque Diamant a remporté la médaille d’Or avec l’équipe de France. Je le connaissais depuis longtemps avant les JEM. C’est un étalon avec de longues jambes et beaucoup d’envergure. Tous ses produits sont des sauteurs, ils ont tous un bon charactère et ils sont faciles à monter. Il a transmis cela à Diarado, dans un modèle je dirais. Ainsi, je pense que Diamant de Semilly a créé sa lignée d’étalons en Allemagne.”
🇳🇱 Pour le cavalier hollandais Johan Heins, Almé est et restera son étalon préféré comme il l’a monté et l’a toujours suivi depuis. Cela dit, il a vu beaucoup de nombreux excellents chevaux de saut d’obstacles tout au long de sa vie, mais voici ce qu’il dit à propos de Diamant de Semilly: “C’est un fantastique cheval de sport et à mon sens l’un des meilleurs pères pour l’élevage de chevaux de CSO. Il produit des performers avec énormément d’envergure et une bonne technique de saut. Nous avons eu des produits de Le Tot de Semilly et Diamant. Diarado est certainement l’un des meilleurs fils de Diamant de Semilly. Il y a aussi Emerald van’t Ruytershof et Don VHP qui ont très
Aucun doute sur le fait que Harrie Smolders soit un brilliant cavalier, mais il faut tout de même être deux pour sauter les parcours impressionnants que nous voyons de nos jours. Ensemble avec Emerald van’t Ruytershof et Don VHP, il a régulièrement fait partie de l’équipe hollandaise et il dit : “Diamant de Semilly est le père de mes deux meilleurs chevaux et peut-être ai-je ses deux meilleurs produits. Ainsi, je ne sais pas si mon opinion peut être objective vis à vis Diamant comme j’ai eu ces deux fantastiques produits de lui. Il est remarquable qu’il ait passé toute sa vie au sein de la famille Levallois et surmonté autant d’obstacles tant au cours de sa carrière sportive que dans sa carrière de reproducteur. Je pense que montre quelque chose de particulier à propos de son charactère. C’est ainsi que les gens gèrent les défaites et ce cheval a prouvé qu’il était plus fort que les défaites. C’est un battant et l’on retrouve ce trait cette caractéristique dans sa production. Ses produits ne baissent pas les bras, ils s’accrochent et c’est pourquoi vous en voyez autant à haut niveau. Bien entendu, c’est bien de tester les jeunes étalons sous différents aspects, mais au final les chevaux qui performent au plus niveau sont ceux qui ont vraiment prouvé qu’ils étaient capables d’aller au-delà des défaites. Ils compensent par leur charactère et cherchent à se surpasser, et c’est ce que Diamant de Semilly transmet. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas autant de ses produits en CSI. Je retrouve aussi le charactère fort de Diamant chez Don VHP et Emerald, ils sont les chefs de l’écurie.”
Cette reconnaissance internationale marque un bel hommage pour les 30 ans de DIAMANT. 30 ans de joies et de grandes émotions, mais aussi de moments de stress, peur et doute parfois … Comme pour chacun d’entre nous : ”La vie n’est pas un long fleuve tranquille” … mais finalement n’est-ce pas cela qui permet d’apprécier encore davantage les moments forts : ceux qui de par leur intensité font battre le cœur et oublier tout le reste, restant à tout jamais gravés au plus profond de notre être ?
Merci pour tout cela DIAMANT et Bon Anniversaire !
En te souhaitant d’écrire encore de nombreuses autres lignes à cette belle histoire…
Des générations d’Hommes de Chevaux au service de l’élevage et des sports équestres
Haras de Semilly
Impasse de l’Hôtel Pohier
50680 COUVAINS
France
Email : contact@semilly.com
Téléphone : +33(0)233053144
Richard LEVALLOIS : +33(0)672887149
Sophie LEVALLOIS : +33(0)672887151